Pour ceux qui possèdent la fabuleuse compilation “Burn One Up” (sortie chez Roadrunner), ACRIMONY ne doit pas leur sembler inconnu puisque l'on y retrouvait le titre “The Bad Song”. Pour les autres, ces anglais nous font un heavy tendance CATHEDRAL, avec une rythmique à la KYUSS et un psychédélisme école MONSTER MAGNET. “Hymns To The Stone” vous mettra d'emblée dans l'ambiance avec ses cassures de rythme et ses accélérations progressives ; “Turn The Page” vous rappellera les intermèdes acoustiques du SABBATH ; “Million Year Summer” commence par vous balancer des riffs crasseux pour ensuite finir sur une superbe mélodie et “Heavy Feather” vous projette dans un cocon confortable et chaud tout en vous faisant découvrir des paysages inconnus (un peu comme si vous étiez dans un état second...). De toute façon la monotonie, ACRIMONY ne la connaît pas, mais pour ce qui est de la mélodie heavy : c'est du tout cuit !
ANGEL DUST Border Of Reality (Century Media) Sortie le 11 maiQuatorze ans d'existence et c'est seulement le
troisième album que les allemands de ANGEL DUST nous livrent, vous
allez me dire "y a comme un problème". Disons plutôt qu'il
y a eu une pause de huit ans (on splitte puis on se reforme!) histoire
d'acquérir de l'expérience. Et on sent qu'ils en ont de l'expérience
ces allemands, car “Border Of Reality” est un album carré.
Si vous aimez les solis de guitares, les rythmiques qui déménagent
et les envolées lyriques, bref, le speed metal, alors vous aimerez
cet opus. Bien rentre dedans, des ambiances travaillées avec un
clavier parfaitement intégré et quelques touches d'originalité
(le titre “When I Die” en font un disque de grande qualité pour
un style qui se répète souvent.
BLACKSTAR est issu du split de CARCASS. On y retrouve donc trois anciens membres de ces derniers plus un ex-CATHEDRAL. Le résultat? Ceux qui avaient apprécié le dernier album de CARCASS “Swansong” risquent fort d'apprécier cet album, car il en est le descendant naturel. On y retrouve une rythmique carrée se rapprochant du punk, une voix rugissante, des solis assassins et production made by Colin Richardson! Je soulignerais tout de même la présence de saxo sur “Rock'n'roll Circus” et “Waste Of Space” qui s'intègre parfaitement à leur heavy survitaminé. Un album qui vous met le feu!
Avec ce troisième album, B-THONG change de chanteur (le nouveau sonne légèrement CHANNEL ZERO, surtout sur “Cut Or Run”) mais surtout de style musical. On commence avec un “Under Behind” très SOUNDGARDEN qui nous met en appétit pour continuer dans un heavy rock guère original qui nous laisse sur notre faim. La deuxième partie de l'album est tout de même plus intéressante que le début, surtout “Witch Waltz” avec sa longue intro sur fond limite bluesy, pour partir ensuite sur une course effrénée et “In My Eyes”. Dommage que le “Welcome To Leave” qui clôture l'album soit d'un calme banal et que la production ne mette vraiment les morceaux en valeur. Cet album est sympa mais il manque la petite touche personnelle qui fait tout...
Les danois de GROPE, déjà responsable de deux bombes power metal : “Primates” et “The Fury” (à mon goût parmi les meilleurs albums du genre!), nous reviennent avec un album surprenant. Ils ont dû se refaire l'intégrale d'Elvis et s'imaginer en James Dean pour créer cette atmosphère chaleureuse et très rock'n'roll. On ne peut s'empêcher de penser à KYUSS, MONSTER MAGNET voir C.O.C. et peut-être même METALLICA (mais en mieux alors!). On retrouve toujours ce son énorme qui les caractérise, mais les mélodies sont ici une évidence et la violence des débuts a été mise de côté pour évoluer vers une puissance maitrisée. Un album d'une grande maturité qui apporte à GROPE une identité unique (même si certaines influences sont flagrantes!) et qui en fait un groupe incontournable!
Enfin ! Cela fait un an (au moins) que l'équipe de MetalPsycho guette les bacs des disquaires pour savourer le successeur de “Dopes To Infinity” (1995). Pour la peine, on a eu l'occasion d'écouter le disque promo avant les disquaires ! Autant vous dire tout de suite que ça cartonne dur. Du 100% Rock'n'Roll pour commencer avec “Crop Circle”. “Space Lord” swingue à mort avec ses relents bluesy, l'étrange “Baby Gotterdamerung” vous plante dans la quatrième dimension, “19 Witches” serait idéal comme thème pour "James Bond chezles Cowboys" tandis que “See You In Hell” sonne comme un hommage au DOORS et “Tractor” aurait pu être composé pour THE HELLACOPTERS. Sans oublier un “Goliath And The Vampires” effrayant, lugubre, à la limite d'une bande son pour une messe noire. Vous l'aurez compris, chaque morceau est unique et donne au final un album très rythmé et surtout du pur MONSTER MAGNET ! Et si le Space Lord n'était autre que Dave Wyndorf ?!!! Yeah, I Control, I Fly ...
Pour vous situer les choses, Rise Above Records est le label de Lee Dorian (from CATHEDRAL, of course!). Vous imaginez donc bien que cela ne va pas être de la techno hardcore que l'on va retrouver sur cet album. ORANGE GOBLIN nous propose un premier album de heavy psychédélique (ne serait-ce pas un revival 70's vu le nombre de groupes accru officiant dans ce style?). “Frequencies From Planet Ten” est plutôt linéaire et en dehors de quelques intros lancinantes et de deux intermèdes planants c'est des gros riffs plombés. Un bon album pour des personnes appréciant des groupes comme CATHEDRAL et C.O.C., par exemple. Un premier album intéressant mais manquant de variété, ce qui pourrait le rendre lassant à force. A vous d'écouter.
SPIRITUAL BEGGARS Mantra III (Music For Nations/M7)3ème album pour ces suédois (avec Mickael Amott - ex-CARCASS, à la guitare) et, quel album! Ils font revivre le heavy sauce 70's avec un gros son et superbes mélodies. Le rythme est lourd, la voix rauque, les riffs incisifs et le clavier transporte le tout dans une autre dimension. Cet album est chaud et varié passant de la tristesse de “Lack Of Prozac” à la délirante “Superbossanova” ou bien du pensif “Inside Charmer” au groovy “Sad Queen Boogie”... Si vous avez envie de redécouvrir le vrai sens du mot heavy et bien, jetez-vous sur ce “Mantra III” qui est un hommage aux grands groupes des 70's tels que DEEP PURPLE, BLACK SABBATH et consor. Ici, on ne fait pas de la musique de poseur, on laisse les instruments s'exprimer!