Si vous ne connaissez pas ce groupe de metal anglais, nous allons vous faire rattraper ce manque, car c'est vraiment un groupe qui gagne à être connu, autant musicalement qu'humainement. Voici donc un retour en arrière sur l'histoire de DEARLY BEHEADED, rencontre sous le signe de la bonne humeur et de la décontraction , en compagnie de Steve (guitare), Darren (guitare), Tim (basse), Simon (batterie) et Alex (vocaux).
    Metalpsycho - En 1992 vous enregistrez votre première démo "We The Unwilling ...", qu'en pensez-vous avec le recul ?
Tim - L'enregistrerions-nous à nouveau ? Pas vraiment. Cette démo studio a été enregistrée afin d'avoir un contrat avec East-West. C'était un argument pour enregistrer un EP. East-West n'a pas été d'accord et c'est pour cela que Music For Nations a sorti ce EP. 
    Quel était le problème avec East-West?
Steve - Nous avions des idées divergentes. Ils voulaient que l'on fasse à leur manière et nous avons refusé. On leur a dit bye bye et ensuite Music For Nations nous a contacté car ils aimaient la démo. Certains dirigeants de labels te disent quelle musique tu dois jouer et à quoi tu dois ressembler.

Tim - Ils voulaient que l'on change de pochette et d'autres choses. 

    Votre premier batteur Barry St Clair, n'est vraiment pas resté longtemps ...
Darren - Barry ! Je l'avais oublié ....

Steve - Il ne pouvait pas jouer de batterie, il nous a donc quitté.

Tim - Il est resté une semaine dans le groupe.

Steve - Je ne peux pas croire que tu saches qu'il était avec nous. Nous avions réellement un problème avec East-West à son sujet, ils ne pensaient pas que c'était un bon batteur. C'était un très bon pote. Je le connaissais depuis dix ans et j'ai eu beaucoup de mal à lui dire. Mais il devait nous quitter de toute façon, car il est docteur maintenant.

Simon - Il a beaucoup plus d'argent que nous désormais ... 

    Vous avez fait un clip pour MTV ...
Steve - Pour notre premier album "Temptation", on a fait une vidéo pour le titre "Temptation". 
    C'était un titre live ?
Steve - C'était lors d'un show dans un club de Londres, il y avait Vanessa Warwick au concert. Cette vidéo a été diffusée une paire de fois sur MTV, mais ça ne sera pas le cas pour le nouvel album. Maintenant nous faisons du super rock et c'est plus dur pour passer sur MTV. Avant, il y avait Vanessa Warwick qui encourageait les petits groupes, actuellement c'est malheureusement impossible. 
    J'ai lu une critique qui disait que c'était un live ironique, que ce n'était pas vraiment une bonne performance ...
Simon - Non, on était bourré ! 
    En 93, vous réalisez "In A Darkened Room" EP.
Steve - En fait, je pensais réellement être signé mais on était trop jeune. Pour un EP, c'était okey. 
    Il a été enregistré pour East-West et est sorti plus tard sur Music For Nations ...
Steve - Pendant la période d'enregistrement du EP, on a eu nos problèmes avec East-West, on s'est donc séparé et Music For Nations nous a signé pour le sortir. 
    Peux-tu nous parler de la pochette du EP ?
Steve - C'est une maison vieille de 500 ans, vraiment agréable et très ancienne. Probablement la résidence de fantômes ... 
    Comment l'avez-vous trouvée ?
Tim - East-West nous l'a proposée pour enregistrer le EP et on a dit OK ! 
    C'est le Great Linford Manor, c'est la pièce dans laquelle vous avez enregistré ?
Tim - C'était la pièce avant qu'elle soit transformée en studio d'enregistrement. On voulait un souvenir de son état initial et East-West ne voulait pas de cette pochette. 
    Ce manoir est toujours en état ?
Steve - Il y a des groupes qui y viennent pour enregistrer, comme PARADISE LOST. C'est un bâtiment énorme avec un gros jardin et cela coûte très cher pour enregistrer. 
    Le producteur et ingénieur de son pour ce EP était Simon Efemay, un membre de PARADISE LOST ...
Steve - Il nous a été recommandé par la maison de disques. 
    East-West ?
Steve - Oui, nous avons dit OK, mais le son qu'il nous a donné n'était pas celui que nous recherchions. Nous voulions un grand nom et c'était une occasion que l'on nous a proposé. Je pense que Colin Richardson est notre choix et pas celui d'une maison de disques. 
    Comment avez-vous rencontré Colin Richardson, vous le connaissiez avant ?
Steve - Oui, il vit à Manchester où le groupe est basé. Lorsque nous étions un petit groupe, il venait nous écouter et nous disait "ça c'est bon, ça c'est de la merde". C'est un ami du groupe depuis longtemps, il est très sympa. 
    Vous ne voulez pas tester un autre producteur ?
Steve - Je ne suis pas sûr. Nous savons qu'en faisant quelque chose avec Colin, on aura un bon son. Mais peut-être que pour le troisième album on cherchera quelqu'un d'autre, mais je ne sais pas si quelqu'un est aussi bon que Colin pour l'instant. 
    En 96, vous changez à nouveau de batteur, Simon (NDR : Dawson) remplace Bob (NDR : Ryan) ...
Steve - Bob n'était pas impliqué à cent pour cent dans le groupe. Il cherchait les envahisseurs de l'espace, il ne devait plus prendre l'avion. On lui a dit qu'il était trop obsédé, il était d'accord ...

Tim - Il essaie de devenir docteur. Je pense que c'est mieux pour lui.

Steve - Maintenant, il est docteur ... 

    La pochette du dernier album "Chamber Of One" est l'oeuvre de Dave McKean (NDR : Il a également fait des pochettes pour FEAR FACTORY, FRONT LINE ASSEMBLY, MACHINE HEAD ...), vous le connaissiez également ?
Tim - Non, il travaille pour Music For Nations. On lui a demandé s'il était intéressé pour dessiner notre pochette. Nous avions déjà le titre "Chamber Of One". Dave McKean est venu avec quatre différentes idées, on lui a dit laquelle on préférait et il l'a développé. On était très content de ce qu'il a fait. 
    Vous êtes également entourés d'Andy Sneap (NDR : ex-SABBATH) en tant qu'ingénieur du son ...
Steve - C'était l'assistant de Colin sur "Temptation", il apprenait. C'était le premier album sur lequel il travaillait. Il a appris avec Colin et maintenant il est producteur, il travaille très bien. Il s'est occupé de STUCK MOJO, VISION OF DISORDER, DEATH, CRISIS. Son son est proche de Colin. 
    On sent une influence hardcore dans votre musique, vous vous en inspirez ?
Steve - Oui. Je suis un fan de metal avant tout. Quand j'était plus jeune je faisais du skate et j'étais un fan de hardcore : AGNOSTIC FRONT, CRUMBSUCKERS, BAD RELIGION ... J'aime tous ces groupes. 
    Quelles sont vos autres influences ?
Steve - BLACK SABBATH, SEPULTURA, le hardcore, le rap, SNOOP DOGGY DOG ...

Tim - BLACK SABBATH également, les débuts de METALLICA jusqu'à "Masters Of Puppets" ... 

    Et "And Justice For All" ?
Tim - Je préfère "Masters ...".

Steve - Après cet album ils craignent vraiment !

Simon - J'adore METALLICA, SEPULTURA, U2, SABBATH, quelques DEEP PURPLE ... 

    Vous avez repris le titre "Demon's Eye" de DEEP PURPLE.
Simon - Je voulais le faire, mais les autres n'y tenaient pas ! 
    Vous n'aimez pas DEEP PURPLE ?
Steve - J'aime bien ce titre, mais il est trop horrible à jouer !

Simon - C'était une bonne idée à l'époque, peut-être qu'en l'écoutant aujourd'hui c'est un peu passé. 

    SABBATH est aussi très ancien !
Steve - SABBATH est toujours cool, leur musique n'a pas pris une ride. Actuellement tous les groupes comme FEAR FACTORY, SEPULTURA, MACHINE HEAD, PANTERA reconnaissent BLACK SABBATH.

Darren - Pour moi, c'est sans problème SABBATH. Les premiers METALLICA, les premiers MAIDEN. Tous les nouveaux trucs, le hip-hop, les trucs très heavy, la drum'n'bass.
 
    Sur le dernier album, vous reprenez "Tribal Convictions" de VOIVOD ...
Steve - Ils font partie des groupes de trash avec lesquels on a grandi. Nous écoutions CELTIC FROST, DESTRUCTION et VOIVOD. Mais VOIVOD était vraiment à part, ils venaient d'une autre planète. Ce n'est pas réellement une influence, mais nous apprécions leur musique. Quand on était plus jeune, on ne pouvait pas jouer leurs morceaux, car c'était trop difficile, très original. 
    Vous avez tourné avec ANNIHILATOR, CROWBAR, PARADISE LOST, EXTREME NOISE TERROR ... Quel est votre meilleur souvenir ?
Tim - La tournée avec ANNIHILATOR était vraiment super. C'était une tournée de trois semaines. 
    Une tournée européenne ?
Tim - Non, on a fait l'Allemagne, la Belgique et la Hollande. On voudrait tourner beaucoup, mais la maison de disques ne peut y engager suffisamment d'argent. Le management nous aide à cent pour cent, mais nous ne pouvons tourner sans argent. Nous sommes très contents de pouvoir venir en France, c'est super ! 
    Que pensez-vous de l'acceuil français ?
Simon - Très bon, on a de la bonne bouffe, à boire ... Tout est bien ! 
    Pourquoi Phil Stevens a quitté DEARLY BEHEADED ?
Steve - Sa mère était très malade, elle ne pouvait plus travailler. En plus, son père est mort dans la même période. Phil a promis à son père de s'occuper de sa mère et il est donc parti érudier à l'université d'Oxford, une très bonne fac, pas comme celle que nous avons fréquenté ! 
    En 96 vous avez fait le Dynamo Open Air, vous le refaites cette année ?
Steve - Non, encore pour une question d'argent. Nous espérons pouvoir faire plusieurs festivals. 
    Les quels ?
Steve - On ne sait pas. 

Darren - Quelques dates en Russie.; 

Tim - Nous avons eu beaucoup d'incompétents dans notre management. Maintenant on a un nouveau manager qui travaille beaucoup pour nous, il est comme un membre du groupe. On espère pouvoir se faire connaître ! 

Steve - C'est très difficile pour un groupe anglais de percer en Europe ou aux Etats-Unis. C'est pareil pour un groupe français. 

    Trouvez-vous qu'il y ait des groupes innovateurs dans la scène power metal ?
Steve - Peut-être pas réellement de groupes de trash, mais il y a beaucoup de bons groupes qui montent comme NEUROSIS, CROWBAR ... Il y a aussi de grands groupe comme FEAR FACTORY, MACHINE HEAD mais ils sont américains. Lorsque un groupe américain vient en Europe, tout le monde va le voir. Il y a vraiment de bons groupes européens qui vont arriver. 
    Quels sont vos intérêts en dehors de la musique ?
Steve - Les femmes, le foot ... 
    Les tatouages ?
Darren - Alex adore les tatouages, mais cela coûte cher. 

Steve - Tu connais Dan Crusher ? 

    Oui ...
Steve - Nous l'avons rencontré à Strasbourg, il est entièrement tatoué, percé, c'est impressionnant ! 
    Avant de se quitter, quand prévoyez-vous votre prochain album ?
Steve - Certainement l'année prochaine. Nous commenceront à l'écrire à la fin de l'année. Ce qui est sûr, c'est qu'il sera plus heavy que le dernier, plus expérimental. 

Tim - Il y aura plus d'atmosphère ... 
 
Et on attend avec grande impatience la prochaine galette de ce quintette britannique, modeste et humain, qui n'arrête pas d'évoluer dans son art. Enfin, on remercie tout particulièrement Pierre GOCHARD de l'USINE (Reims) et Fabrice BERNARD de Headstrong Management qui ont facilité les démarches concernant cette interview. 

Arnaud, Mikaëlis et Quentin