Quatrième album pour les californiens de FU MANCHU et quelle distribution (Polygram pour l'Europe) ! Première étape en France pour la promotion de leur dernière album "The Action Is Go" fût leur concert à la Boule Noire le mardi 24 février 1998. MetalPsycho a donc profité de l'occasion pour s'offrir une interview succulente et une séance photo des plus sympatiques. Scott Hill, chanteur et guitariste du groupe nous a répondu assis confortablement dans la banquette du bus de tournée qu'il partage avec Brad Davis (bassiste), Bob Belch (guitariste), Brant Bjork (batteur-ex KYUSS) et les suédois de SPIRITUAL BEGGARS
    Metalpsycho - Sur votre dernier album "The Action Is Go", figurent deux nouveaux membres. Pourqoi Eddie Glass et Ruben Romano sont-ils partis?
Scott - Pourquoi ils sont partis? Ehhh, Comment est-ce qu'on dit asshole en français? Ca a été très long avec eux dans le groupe. Ils ne prenaint pas soin d'eux-même et de l'équipement pendant la tournée. Ils maltraitaient vraiment les gens. Ils voulaint, je ne sais pas... Il me semble qu'ils voulaient se projeter dans les années soixante à travers leur musique, mais il n' y a pas de place pour ça au sein de FU MANCHU. Brad et moi, nous avons vraiment voulu continuer tous ensemble, on a fait notre tournée, mais tu vois, ça n'a pas fonctionné. 
    Donc, pourqoi as-tu choisi Brant Bjork de KYUSS et Bob Balch?
Eh, je connais Brant depuis qu'il jouait dans KYUSS, on a joué avec KYUSS plusieurs fois et c'est le premier gars à qui j'ai pensé. Je lui téléphoné, il a été d'accord, dans un premier temps il a répété avec FU MANCHU et ça a marché parfaitement. Ensuite, Brant travaillait avec Bob qui m'a demandé de jouer avec nous. Et les choses se sont passéées de la même façon qu'avec Brant. 
    Comment vous est venue l'idée de choisir J. Yuenger comme producteur pour votre dernier album?
On n'a jamais vraiment fait appel à un producteur pour nos albums, à part Brant qui a produit sur un de nos tout premiers disques. Notre label nous a demandé d'utiliser un producteur, ainsi nous avons essayé d'en trouvé un. Nous connaissons J. Yeunger depuis quelques années, il est fan de FU MANHU et il est dans le même trip que nous. On a su par quelques uns de ses amis qu'il voulait se lancer dans la production de groupes, il nous a donc contacter, il est venu pour quelques répétitions avec nous, il nous a parlé de certaines choses et ça a très bien marché. 
    Vous avez fait une reprise de SSD, groupe légendaire de Boston...
Oui, oui, on a repris "Nothing Done" de SSD. Disons que de '80 à '86 je n'écoutais que du punk-hardcore. Je ne sais pas comment m'est venue cette idée. On était tout simplement en studio, tu sais, J.Yeunger aussi était fan des groupes hardcore, il nous a fait écouté des morceaux de la période 70ties et il nous a proposé de faire une reprise hardcore de notre choix. On y a réfléchi et le lendemain on l'a faite. Voilà comment ça s'est passé. 
    Est-ce que le hardcore constitue une influence pour vous?
Pour moi personnellement oui, comme BLACK FLAG, j'adore BLACK FLAG qui est une grande influence pour moi et tous les autres membres du groupe aiment des choses du mouvement hardcore. D'ailleurs, il y a aussi quelques autres groupes que j'aime bien. 
    C'est peut-être pourquoi vous avez tourné avec des groupes comme CLUTCH?
Oui, CLUTCH... J'ai écouté une reprise qu'ils avaient faite de BAD BRAINS. Oui, on a tourné avec eux, avec C.O.C., MONSTER MAGNET. 
    Avez-vous déjà tourné avec KYUSS?
Non non, on a beaucoup joué avec KYUSS comme à Los Angeles ou autour de LA. 
    Vous avez joué dans des clubs?
Oui oui, dans des clubs à LA. On n'a jamais vraiment tourné avec eux, mais on a fait un petit bout de route ensemble... 
    Est-ce que dans vos projets futurs il y a une éventuelle tournée avec KYUSS?
Non, ils ont splitté deepuis quelques années. 
    Oui, mais il y a des rumeurs de reformation qui courent dans les couloirs...
Si Brant était ici, il serait mort de rire. Il serait en train de ... ah ah ... Oui, je sais, mais si un jour ils se remettaient ensemble... enfin, Brant n'a jamais entendu parlé d'une reformation de KYUSS. 
    Mais il y a encore une autre formation appelée DESSERT SESSIONS...
Oui, il s'agit d'une réunion de plusieurs artistes comme Brant, Josh (Ndr: Homme), un gars de SOUNDGARDEN... 
    Un gars de WOOL aussi...
Qui ça? 
    ... de WOOL...
Oui, oui, oui... Ils se sont réunis pour réaliser quelque chose, dans des délais bien courts. Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'un groupe. 
    Quelles sont vos influences principales à part le hardcore?
Oh mon dieu, surtout des influences des 70ties, SABBATH, KISS, ZZ TOP, ce genre de choses. 
    Est-ce que tu connais des groupes comme SPIRITAL BEGGARS ou d'autres groupes européens de la même mouvance comme THE HEADS de Bristol?
Comme THE HEADS? Oui. On aurait dû tourner ensemble d'ailleurs mais ça n'a pas marché. Oui. La première fois que j'ai écouté SPIRITUAL BEGGARS c'était sur une compilation ou quelque chose comme ça. 
    "Burn One UP"?
Oui, on est sur une compil' avec eux. 
    Sur "Burn One UP"?
Oui, exact, c'est ça. Vraiment cool! On a joué aussi avec ORANGE GOBLIN hier soir et ça s'est très bien passé aussi. 
    Que-ce que tu penses à propos de cette, disons, résurection du R'n'R infuence 70ties? Il y a tellement de groupes lancés là dedans aujourd'hui...
Pas tellement... 
    Peut-être, mais il y en a pas mal quand même.
Peut-être en Europe, mais pas aux Etats-Unis. Il y MONSTER MAGNET nous peut-être... 
    Tu es en train de nous dire qu'à Orange Country en Californie, il n'y a pas tellement de groupes dans la même vaine que FU MANCHU?
Mon dieu, non, il y a du ska puant, du punk pop-isant, c'est affreux! Il y a rien de heavy en tous cas en Californie, rien! 
    Concernant les pochettes et les titres de vos albums... Les titres de vos disques ont-ils été inspirés par des vieux films des années 70?
Oui en ce qui concerne le dernier sorti. "The Action Is Go" est inspiré d'un vieux film de moto-cross des années 70. A un certain moment un acteur lance : The Action Is Go!, et je me suis dit : Sheet, voilà le titre! Il y a aussi d'autres titres comme "In Search Of...", inspiré d'une série télévisée des 70ties, "Daredevil" je crois que je l'ai piqué de Evil Knievil ou un truc du genre... 
    Et à propos de cette obsession de van's, de voitures?
Je ne sais même pas comment je me suis impliqué là dedans. Je veux dire que ... 
    Est-ce un mode de vie pour toi?
C'est simplement... Je veux dire, je n'ai jamais eu de van, mais j'ai vécu dans un environnement où il y avait des vans customisés, des "motor-cars" très imposants. 
    Tu as été fasciné par tout ça...
Oui, oui, j'ai toujours été en train de regarder tout ça et c'était vraiment cool. 
    Qu'est-ce qu'il y avait de mieux dans les années '70 qu'aujourd'hui?
Oh, ce que je pense qu'il y avait de mieux pendant les 70ties qu'actuellement? Oh mon dieu, les groupes de rock, les filles et leur coupe de cheuveux, le look des filles éventuellement... Je ne sais pas. J'aime beaucoup de choses que l'on ne retrouve plus aujourd'hui, des films, des vieux films de science-fiction des années '70, des fils de teenagers parlant de drogues comme en fin des années '70 et que l'on ne fait guère plus aujourd'hui. 
    Est-ce que ça vous intéresserait de composer la musique d'un film?
(Scott et Brad) - Oui, nous avons écrit quelques morceaux pour des films. Il y en a un composé pour la B.O. du film "Caged Heat 3000", une B-movie de Roger Corman... Oui... Je ne sais pas si on pourrait écrire un album entier por la B.O. d'un film. On verra. 
    J'ai une autre question à propos de votre dernier album "The Action Is Go". Les gars de chez Polygram en ont sorti une version européenne avec deux bonus dessus. L'un d'eux, on le retrouve sur un maxi vinyl "Godzilla", sorti chez Man's Ruin, avec "Living Legand". L'autre morceau "Swami's Last Command" où peut-on se le procurer sans être obligé de posséder votre album en double?
Non, tu ne pourras pas le trouver. Voilà. On a fait un ou deux morceaux de plus. Ainsi, "Module" et "Swami's..." ont été mis de côté et réservés pour la version européenne. On n'a même pas une copie de ces morceaux. On les a écouté furtivement, car on était en tournée et pendant ce temps là J. (Ndr: Yuenger) a dû remixé des trucs... 
    Penses-tu que J. vous a donné le son que vous désiriez sur cet album?
Oui, définitivement. Il n'était pas en train de nous pousser ou de nous dicter: "Bon, maintenant les gars, vous allez faire ce que je vous dis"... 
    Quel son vouliez-vous avoir?
Quel son? 
    Heavy?
(Scott) - Oui, tu sais, il était vraiment avec FU MANCHU pendant un moment. On le connaissait également un peu. Donc, il savait qu'on désirait avoir un son avec beaucoup de fuzz. (Brad) - Il a tout fait pour nous, il nous a incité à travailler plus ardemment. (Scott) - Il a arrangé un peu aussi les morceaux. Il a modifié certains plans ici et là et la plupart du temps c'était cool. 
    Quel est ton album préféré de FU MANCHU?
(Scott) - Le meilleur album de FU MANCHU? Mon dieu. Le dernier, probablement. Je ne sais pas. Oui, le dernier. (Brad) - Le son d'ailleurs est meilleur depuis le tout premier "No One Rides For Free". 
    Pourquoi avez-vous quitté Bong Load Custom Records pour Mammoth?
Parce que personne ne pouvait trouver nos albums. La distribution de Bong Load est la pire que l'on puisse trouver. Même dans notre propre ville on ne pouvait pas les trouver. 
    Est-ce que tu penses que Mammoth va bientôt ressortir vos premiers albums?
Non, peut-être qu'ils... Voilà, ils vont essayé de ressortir "Daredevil", mais les gars de chez Bong Load sont des cons. Je ne vois pas où était le problème... J'aimerais beaucoup les voir ressortis chez Mammoth, mais ceci dépendra de Bong Load. 
    Tous les morceaux de "The Action Is Go" ont été enrégistrés par Bradley Cook, sauf un: "Unknown World". Pourquoi?
(Scott) - Je pense que... Enfin, voilà ce qui s'est passé. Avant de réaliser l'album, notre label a voulu qu'on entre en studio pour que J. puisse voir comment on travaille et on a fait une reprise de "Jailbreak" de THIN LIZZY et après on a fait "Unknown World". "Jailbreak" a été fait très rapidement et J. a dit: "Allez, on va faire encore une, on a le temps". Ainsi, on a joué "Unknown..." rapidement et c'était avec l'ingénieur du son (Ndr: Wild) qui travaillait avec nous tout le temps. On a gardé les mêmes parties de batterie que Brant a très bien interprété... (Brad) - ...les mêmes vocaux (Scott) - Bob a juste refait les guitares et Brad la partie de basse. 
    Vous avez également sorti un single intitulé "Keep Between Trees" en '90.
Oh, "Keep Between Trees"... 
    Est-il possible de le trouver aujourd'hui?
Non, je l'ai vu traîner dans la maison, mais je crois qu'il est introuvable maintenant. Je sais qu'il y a beaucoup de fans qui le cherchent, mais... 
    Tu n'aurais pas une copie ici?
J'en ai deux pour moi. 
    Oh, tu peux les garder... A propos de la pochette de "The Action Is Go". Es-tu fan de skateboard?
Oui, j'ai grandi en faisant du skateboard. Tony Alva en faisait pendant les 70ties. Il est le plus grand! Tony Alva est une figure emblématique des années '70. On n'a pas payé pour avoir la photo de la pochette et Tony aime bien tout ce qui est hardcore, punk-rock. Il ne restait qu'à trouver un titre pour l'album du même état d'esprit que la pochette. C'est vraiment cool! 
    Tu continues à faire du skateboard aujourd'hui?
Non, j'ai arrêté. Je ne fais plus que du surf. Car il faut faire attention, ne pas tomber et casser quelque chose et comme je fais partie d'un groupe... 
    Est-ce qu'on vous a déjà proposé de participer à la tournée "Vans Warped Tour"?
(Scott) - Oui, je crois d'ailleurs qu'ils nous en parlent actuellement. Mais, je ne vois pas comment pourrait-on y participer avec tous ces groupes de punk aux touches pop. Je ne sais pas si on y participera, mais ... (Brad) - On n'est pas conforme aux courants de mode actuels! (Scott) - Oui, je ne sais pas, enfin, qui sait, peut-être qu'il y aura des choses plus rock... 
    Est-ce que tu apprécies le mouvement de mode et de publicité qui tourne autour du skateboard, Big Fashion...
Je ne sais pas. Non, je n'apprécie pas vraiment. Oui, on ne fait pas vraiment attention à tout cela. 
    Une autre question à propos de vos morceaux. Comment composez-vous?
Il y a juste une certaine pratique au niveau des riffs. 
    Vous jamez?
(Scott) - Oh, habituellement quelqu'un a une idée sur comment le morceau doit se développer, mais nous participons tous aux arrangements. Quand la musique est prête, à ce moment-là, je rajoute les paroles. Tu vois, si un membre du groupe vient avec un riff on essaie tous de l'arranger. (Brad) - On essai d'appliquer toutes nos idées... (Scott) - ... et de trouver le riff qui colle le mieux. 
    Peux-tu résumer la musique de FU MANCHU en trois mots?
(Scott) - Merde! (Brad) - Je dirais de la musique heavy-rock. (Scott) - Personnellement, je ne sais pas. Appelez-la comme vous voulez! 
    D'où vient le terme stone-rock?
De l'Europe! 
    Est-ce qu'il convient pour décrire votre musique?
Je ne sais pas ce que stone-rock veut dire. Honnêtement. Aux States, personne ne sait ce que cela signifie, personne! Si tu dis à quelqu'un: "C'est du stone-rock", on va te répondre: "Mais de quoi tu parles?". Les gens qui aiment MONSTER MAGNET, des choses comme ça, des choses que j'aime aussi d'ailleurs, bien cool, se foutent de l'étiquette que l'on puisse coller à cette musique. 
    Quels sont vont groupes ou albums préférés de tous les temps, actuellement?
De tous les temps? 
    Oui, un album que vous écoutez très souvent, par exemple.
Eh, voyons, actuellement j'écoute Grand Funk. 
    Grand Funk?
Tu n'as jamais entendu parler du Grand Funk Railroad? 
    Grand Funk?!!!
Grand Funk Railroad. Oh, merde! De MOUNTAIN, des riffs bien heavy... 
    Aimes-tu WHITE ZOMBIE?
Est-ce que j'aime WHITE ZOMBIE? Oh, seulement leurs tout débuts. Oui, vraiment les tout débuts du groupe, vraiment cool! Ils font de belles choses aussi. 

Ainsi se termine l'interview avec les gars de Orange Country. Juste après, Brant Bjork a rejoint notre petite bande joyeuse et a nié la reformation du mythique KYUSS, tout en rigolant! Enfin, nous remercions tout particulièrement Emmanuelle Chassagne de Polygram grâce à qui cette interview a été possible. 

Mikaëlis et Quentin