17h. Tout est calme rue Dunois. Tout ? Eh bien non. Au club Dunois quelque chose d'important se prépare. C'est leur première date de leur première tournée française. Il s'agit des grecs de Septic Flesh qui nous ont fait vibrer avec des petits chefs d'oeuvre, tels que "Temple Of The Lost Race", "Mystic Places Of Dawn" ou encore "A Fallen Temple". Ils sont ici, en train de faire la balance ...
Je m'approche d'eux, je discute un peu avec eux, je fais quelques photos et des sentiments forts commencent à se dégager.
A vous de découvrir le reste en lisant les lignes qui suivent. Ce n'est qu'une discussion avec Spiros (chant, basse) et Sotiris (guitare, chant) qui m'ont accordé une partie de leur temps pour répondre très gentiment à mes questions. Bien qu'entrecoupé par l'intervention indiscrète de "professionnels" qui ne se sont pas gênés pour faire leur travail, je tiens à les remercier de leur patience et humilité ... 
ENJOY !
    MetalPsycho - Peux-tu retracer en quelques mots l'histoire de Septic Flesh ?
(Sotiris) - Le groupe a été formé en 1990. Nous avons sorti quatre LP sur Holy Records et un mini LP, "Temple of The Lost Race". Nous avons sorti également quelques morceaux qui figurent sur différentes compilations, une reprise de Paradise Lost (NdT: Il s'agit du morceau 'The Last Time' sur "As We Die For ... PARADISE LOST", Holy Records) et, je crois que c'est tout ...
    Il existe aussi l'unique démo du groupe "Forgotten Path", sortie en février 1991. Est-ce qu'on peut la trouver aujourd'hui ?
(Sotiris) - La démo et le mini LP sont introuvables à ce jour. C'est pourquoi on a ressorti ce dernier sur "A Fallen Temple". Notre ancien label grec, Black Power, a disparu. Comme ils n'avaient pas de grandes possibilités financières, ils n'ont pressé que 1000 exemplaires du mini LP qui sont partis tout de suite. Entre temps, on a perdu tout contact avec le label. Mais nos fans reclamaient les morceaux du mini LP et nous, on avait vraiment envie de les rejouer et les offrir, en quelque sorte, aux fans. Ainsi, on a décidé de les mettre sur le dernier album.
    Comment avez-vous pris contact avec Holy Rds ? C'est grâce au mini LP?
(Sotiris) - Pas tout à fait. On leur a envoyé une promo, intitulé "Morpheus Awakes", qui contenait quelques morcaux du mini LP et le morceau 'Morpheus", enregistré à l'époque comme titre promotionnel auprès des différents labels. Holy nous a tout de suite répondu et ils voulaient qu'on signe chez eux; d'une autre part, on avait vu le travail qu'ils avaient fait avec Nightfall et on leur accordait une certaine confiance. Ainsi, on a signé et on continue avec Holy jusqu'à aujourd'hui.
    Le "Temple of The Lost Race" a été enregistré aux studios grecs Praxis. Pourquoi avez-vous opté pour le Storm studio concernant l'enregistrement de votre premier LP "Mystic Places Of Dawn" ?
(Sotiris) - A l'époque, le Storm Studio était une exclusivité de Magus Wampyr Daoloth. De plus, on connaissait Daoloth depuis quelques années, il savait dans quel style musical Septic Flesh voulait évoluer, il régnait une ambiance familière entre lui et le groupe et ce fût Daoloth le motif pricipal pour lequel on a choisi le studio Storm. D'ailleurs, on y a enregistré aussi notre second album "Esoptron" avec à la production encore une fois MW Daoloth. Après, Daoloth a arrêté de produire, mais ceci ne nous a pas empêché d'y retourner pour enregistrer les deux LP suivants, "Ophidian Wheel" et "A Fallen Temple".
    A votre avis, quel est le meilleur album de Septic Flesh à ce jour ?
(Sotiris) - Personnellement, je ne peux pas me prononcer sur ce sujet ...

(Spiros) - (NdT: Muet, jusq'ici) "Ophidian Wheel", je pense ...

    Pourquoi ce choix ?
(Spiros) - Ecoute, le "A Fallen Temple" n'est pas un travail complet, c'est juste un message, il annonce la couleur du nouvel album du groupe "D.N.A."; or, "Ophidian Wheel" était vraiment complet et, c'est dans ce sens, que je pense qu'il s'agit du meilleur album du groupe.
    ... et puisque tu viens de parler du "D.N.A.", pouvez-vous nous dire plus sur ce nouvel album ?
(Sotiris) - L'enregistrement commencera le 13 juin prochain ...
    ... dans quels studios ?
(Sotiris) - Au Fredman studio, en Suède.
    Avec quel producteur ?
(Spiros) - Ehhh, lui, comment il s'appelle, Nordström ?!!!.
    Fredrik Nordström ?
(Sotiris) - Exactement ! On a bossé suffisamment sur les nouveaux morceaux, on a fait une préproduction nous-mêmes et on est impatient d'entrer en studio et l'enregistrer. Une de ses caractéristiques principales sera qu'il n'y aura ples de Natalie, c'est à dire plus de voix féminines !
    Il n'y aura que des voix death ou alors quelques passages aux voix masculines claires viendront les compléter ?
(Spiros) - Ben, c'est quelque chose que l'on n'a pas encore étudié ...

(Sotiris) - Si, on l'a étudié mais on ne s'est pas encore décidé sur ce point. Parce que, tu sais, même d'une façon ou d'une autre on peut avoir un bon résultat à la sortie. Le changement de voix est un grand pas, et, je pense que le résultat des séances studio jouera un rôle décisif là-dessus. Je veux dire ..., si on change de vocaux, une chose est certaine, il n'y aura pas que des lignes claires; d'une autre part, on ne veut pas faire quelque chose comme Moonspell, tu sais quelque chose de conventionnel dans le style gothique. On veux faire encore quelque chose d'extrême.

(Spiros) - Ce qui est dur ...

(Sotiris) - Oui, c'est difficile, donc, si on arrive à faire quelque chose de personnel, on gardera le résultat final, sinon, on optera pour des vocaux brutal qui constituent une garantie.

Une question qui vient de naître dans mon esprit : tu mets des effets sur ta voix, Spiros ? (NdT: Il fallait écouter cette voix rauque, impessionnant !)
(Spiros) - Non, tu sais, ca fait tant d'années maintenant que je chante et ma voix a trouvé sa propre couleur ! (rires !) Non, en plus, on a joué à Patras (NdT: ville sympatique de la Grèce ...) il y a deux jours en arrière et nous avons tout donné, je criais, c'est pourquoi j'ai cette voix rauque maintenant ! (NdT: Oufff, je suis rassuré ...)
Excusez-moi mais, il y a deux jours vous jouiez a Patras, or, c'est votre première tournée française ! Est-ce là la manifestation d'un genre de snobisme vis-à-vis des milliers de fans du groupe en Europe ?
(Sotiris) - Non, pas du tout ! On n'a pas eu les opportunités de jouer en France, tout simplement.
Holy ne vous a pas donné ces opportunités ?
(Sotiris) - Bon, je vais t'expliquer en détails. Moi, j'ai fait mon service militaire pendant deux ans (NdT: En grèce, bien entendu ...) et je l'ai fini il y a juste cinq mois, donc, pendant deux ans je ne pouvais pas partir de la Grèce.

(Spiros) - Mon frère (NdT: Chris ou The Wagnerian Spirit of Septic Flesh, aux claviers) étudiait en Angeterre.

(Sotiris) - Oui, tu te souviens que Chris était parti pendant la période de "Esoptron"; on devrait ainsi trouver quelqu'un pour jouer les claviers. C'est en surmontant tous ces obstacles qu'on est ici aujourd'hui. On a toujours voulu venir jouer en France.

Qu'est-ce que Holy vous offre comme label ?
(Sotiris) - Globalement, Holy nous a traité très très bien.

(Spiros) - Je dirais que Holy se comporte amicalement vis-à-vis de nous, et au-delà des obligations professionnelles du label vers le groupe et inversement.

Et peut-être que, le fait de voir d'autres groupes grecs évoluer au sein du label, joue-t-il un rôle important ...
(Spiros) - Absolument

(Sotiris) - Oui, certainement.

Que pensez-vous des autres groupes grecs du label, On Thorns I Lay, Exhumation, Nightfall ?
(Spiros) - Moi je pense simplement, que le temps est venu pour la scène grecque de se placer au devant de la scène musicale européenne et mondiale plus généralement, bien que, soyons réalistes, aux states, cette scène n'est toujours pas ausssi importante qu'en Europe.

(Sotiris) - Il faut noter également que ce que les groupes ont réussi à faire jusqu'aujourd'hui, a été réalisé très lentement, à petits pas. Je pense que la scène grecque n'a pas encore atteint le niveau de reconnaissance qu'elle mérite. Elle a les possibilités de progresser encore plus.

Comment est-ce que vous arrivez à concilier vos obligations (militaires, études ...) d'un côté et Septic Flesh de l'autre ? Vous caractérisiez-vous comme des musiciens professionnels ?
(Spiros) - Ecoute, le fait qu'il existe aujourd'hui des groupes grecs qui ne sont pas encore reconnus, n'est pas dû à leur musique mais à d'autres facteurs. Et, n'oublie pas qu'en Grèce il est très difficile de conserver, de faire durer un groupe. Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour que Septic Flesh existe encore aujourd'hui et j'espère qu'on ait fait le bon choix.

(Sotiris) - C'est une question de passion. Si tu aimes beaucoup quelque chose, tu oublies le reste et tu vas de l'avant. Il y en a aussi qui se découragent et qui abandonnent. On a eu de la chance aussi en collaborant avec un label qui s'intéresse à nous, qui nous fait du marketing, car, tous les groupes, à un moment ou un autre de leur carrière font un bilan : "ça fait tant d'années qu'on existe et on n'a sorti qu'un seul album ?" Ca dépend du but que tu te fixes ...

Une question crue: vivez-vous de votre musique ?
(Sotiris) - Non, comment veux-tu qu'on en vive ? Simplement, nos revenus augmentent après chaque nouvel sortie d'album, mais on ne peut pas vivre de façon autonome de la musique.

(Spiros) - Oui, je suis d'accord et de plus, tout ce qu'on gagne est encore investi dans la musique, l'équipement ...

(Sotiris) - Même si on met une partie de ce qu'on gagne de côté, c'est fait dans le but d'acheter quelque chose d'autre pour la musique, le groupe.

Donc, la musique est une passion pour Septic Flesh.
(Sotiris) - Exactement, tu peux avoir réussi aujourd'hui et ne plus rien avoir le lendemain. L'essentiel est simplement de faire ce qui te passionne, c'est tout.
Préférez-vous les enregistrements en studio ou les performances live ?
(Spiros) - J'aime bien les deux.

(Sotiris) - Moi aussi. Mais pour des raisons différentes. J'aime le studio car c'est un lieu de création. C'est magique ! D'une autre part, le live est la récompense de tes efforts. Tu vois exactement la réponse donnée par le public devant toi et, c'est très important. Car, en studio tu es tout seul, toi et ton morceau; or, en live les gens te renvoient leur réaction concernant ton morceau. C'est une relation bijective, dans les deux sens.

(Spiros) - Oui, par exemple, le concert qu'on a donné il y a trois mois, au Rodon (NdT: club au coeur d'Athènes) où ça faisait très longtemps qu'on n'avait pas jouer, fût une expérience formidable pour nous. Car, il y avait beaucoup de monde, environ mille personnes et on s'est rendu compte que tous nos efforts et tous nos sacrifices avaient donné leurs fruits (NdT: Il s'agissait d'un festival metal avec d'autres groupes grecs comme Horrified, Sixteen Suicide du label grec Black Lotus).

(Sotiris) - Oui, car c'était notre première apparition au Rodon après une absence de plusieurs années et rien que de voir les gens te soutenir, chanter et se manifester de façon positive, constitue un tonus psychologique très important.

Comment est-ce que vous composez ? Comment s'achémine la création d'un nouveau morceau de Septic Flesh ?
(Sotiris) - On a travaillé les morceaux un an entier avant d'entrer en studio. 
Quels sont les compositeurs au sein du groupe ?
(Sotiris) - Les compositeurs pricipaux sont Spiros, Chris et moi-même. Chacun ayant son propre style et c'est ça qui est beau, justement.

(Spiros) - Chris compose les morceaux d'inspiration classique, car après tout, c'est sa spécialisation à cause de ses études. Déjà, avec des morceaux comme 'Underworld' dans "A Fallen Temple" ou encore 'Tartarus' de "Ohidian Wheel" il constitue l'autre face de Septic Flesh. Maintenant, concernant le côté metal, la partie principale est composée par Sotiris, moi aussi je fais quelques morceaux, mais on fait l'orchestration ensemble, ce qui est le point le plus important.

(Sotiris) - Oui, c'est à dire qu'on décide ensemble.

Pourquoi après "Esoptron" Septic Flesh décide pour la première fois d'enrichir ses compositions d'une voix féminine et ce, pour les deux albums suivants ?
(Sotiris) - C'était à cause de Natalie et c'est pour cela qu'on ne mettra plus, sans Natalie, de voix féminines !
Je n'ai pas compris !
(Spiros) - C'était parce que sa voix était quelque chose d'unique ...

(Sotiris) - ... et de particulier. C'était une voix avec des possibilités effrayantes. De plus, pendant cette période, il y avait dans le groupe beaucoup d'éléments épiques-dramatiques qui ont été accentués davantage avec les vocalismes de Natalie. Je veux dire que le choix des voix est fonction du style de tes morceaux.

Est-ce qu'il y aura toujours des éléments dramatiques sur le nouvel album ?
(Sotiris) - Non, pas tellement. Sur "D.N.A." les morceaux auront beaucoup plus d'énergie, de rythme et nous allons nous expérimenter sur le son des guitares qui joueront un rôle majeur par rapport à l'album précédent.
Deux mots sur l'arrivée de votre guitariste Bill ?
(Sotiris) - Il faut savoir que Chris, joue les claviers mais peut aussi jouer les guitares; or il est toujours occupé en Anglettere et donc, il ne peut pas nous suivre toujours. D'ailleurs, on cherchait quelqu'un pour jouer les claviers. Et on avait besoin d'un autre guitariste. Plus tard, Chris pourra encore jouer la guitare si on trouve un clavieriste. Mais, comme en cette période on avait besoin de jouer live, on a pris Bill.
Comment caractériserais-tu la musique de Septic Flesh ?
(Sotiris) - Je dirais que le terme onirique lui convient. Bien que beaucoup de groupes réclament le terme onirique mais ne jouent pas toujours de cette façon. (NdT: D'ailleurs, King Diamond joue, d'après Sotiris, de façon onirique, voir black). Septic Flesh est un groupe à plusieurs facettes musicales.
Quels sont vos rapports avec les autres groupes grecs ?
(Sotiris) - On se connait entre groupes grecs.
Qu'est-ce que tu penses du dernier album de On Thorns I Lay "Crystal Tears" ?
(Sotiris) - Je le trouve excellent. C'est le meilleur qu'ils n'aient jamais sorti.
Spiros a d'ailleurs réalisé le artwork sur cet opus ...
(Sotiris) - Oui, Spiros a déjà montré son talent sur le design des pochettes et le artwork en général et il commence maintenant à collaborer avec d'autres groupes.
Deux mots, avant de nous quitter, sur ta collaboration avec MW Daoloth et son projet Raism ?
(Sotiris) - Comme il avait besoin d'un guitariste et de riffs trash et comme j'aime bien aussi le trash, j'ai accepté de l'aider. Ceci a été l'occasion pour moi de jouer quelque chose de simple mais différent de ce que je joue au sein de Septic Flesh.
Qu'est-ce qu'il représente pour toi Magus Wampyr Daoloth ?
(Sotiris) - C'est un ami, tout simplement.
Ton avis sur la scène grecque en général ?
(Sotiris) - Très ascendante. Ce qui est très encourageant sont les nombreuses références à cette scène dans divers magazines étrangers et le nombre de groupes qu'elle produit par rapport à sa population. Elle n'a rien à envier à la scène metal des autres pays. De plus, quand certains groupes connaissent du succès, ceci relève le niveau et la qualité de la compétition au sein des autres groupes. Les uns essaient de dépasser les autres en s'améliorant eux-même. Ainsi, le niveau général grimpe encore plus haut.
Et la contribution des nouveaux labels grecs, comme Black Lotus, dans l'évolution de cette scène ?
(Sotiris) - Oui, elle est très importante. En fait, c'est comme une chaîne: quand un label aide un groupe à se faire reconnaître ceci ouvre grand la porte pour un autre groupe et ainsi de suite ...

Alors ? Je sais, la fin est un peu brutale (merci aux "pro" que j'ai mentionné au début ...). Le concert fût magique, un genre de communion s'est établi entre le groupe et ses fans avertis. Maintenant on les attend pour la tournée promotionnelle du nouvel album (n'est-ce pas Séverine et Philippe ?). Je tiens à remercier tout particulièrement Séverine pour l'acceuil et sa gentillesse, sans qui cette interview n'aurait pas eu lieu. A signaler la très belle préstation des français de Misanthrope en première partie.

Mikaëlis