Mardi 28 février, 17h45. Nous arrivons devant la Boule Noire pour assister au concert événement de ce début d'année: FU MANCHU + SPIRITUAL BEGGARS. C'est alors que nous apercevons quatre metalleux en look 70's: The SPIRITUAL BEGGARS. Nous les accostons, leur proposons une petite interview qu'ils acceptent volontiers. Voici donc, le détail de cette rencontre plutôt décontractée avec un Michael Amott (guitare) passionné, un Spice (bassiste - chanteur) imbibé et souriant et, en tant qu'observateurs, Ludwig Witt (batteur) et Per Wiberg (organiste et invité prolongé) très souriant.
 
    Metalpsycho - Votre album est très varié, on y retrouve du blues, du psychédélisme, du heavy et de la bossanova. Quelles sont vos principales influences ?
Michael - Je pense que la principale influence de la musique de SPIRITUAL BEGGARS est, à la base, le hard rock des 70ties. Quand nous avons commencé le groupe en 93, nous avions certaines idées. Pour ma part je voulais être dans un groupe de pur hard rock 70ties. Mais, nous n'y pensons plus vraiment maintenant, nous jouons notre musique naturellement. Nous avons trouvé notre propre style, cela correspond à ce que nous désirions et nous ne nous occupons plus du reste. 
    Mais dans le dernier album "Mantra III", il reste une touche évidente de DEEP PURPLE, notamment dans les claviers...
(Michael) - Oui, DEEP PURPLE est définitivement une grande influence. C'est la première fois que nous travaillons avec Per, notre clavier. 
    Per était invité sur l'album. C'est désormais un membre à part entière du groupe?
(Michael) - Il ne voudrait jamais être membre de ce groupe (Ndr: ils éclatent de rire). Non, nous sommes très heureux qu'il joue avec nous. Nous sommes contents de ce qu'il a fait sur l'album et je trouve que cela sonne de manière étonnante. Il est très proche du groupe musicalement. C'est ok, nous voulions réellement jouer avec lui et la situation est très bien comme cela, il est sur le même label que nous. Nous sommes trois: Ludwig, Spice et moi jouons depuis quelques années ensemble et on a un très bon contact musical, les vibrations passent très bien. 
    Il fait juste la tournée?
(Michael) - Nous espérons qu'il sera libre pour le prochain album. Il le sera si nous le voulons... (Ndr: un sourire ironique suit immédiatement). Mais tu sais, il a son groupe et ses projets et c'est bien pour lui. Nous voulons être le plus libre possible. 
    On ressent un contraste entre votre musique entraînante et puissante et les textes qui sont assez sombres. Spice, qu'est-ce qui te donne cet état d'esprit pour écrire ces textes?
(Spice) - (sur son petit nuage éthylique) Ma vie, ma souffrance. 
    C'est assez dépressif...
(Spice) - C'est moi! 
    Le contraste entre les paroles mélancoliques et la musique rythmée est voulu...
(Spice) - Oui. 
    Tu ne veux pas que les textes figurent sur le livret?
(Spice) - Non, je veux qu'il soit le plus propre possible. 
    On retrouve des notions Bouddhistes dans tes titres (Mantra, Bad Karma...). Le Bouddhisme est important pour toi?
(Spice) - Yeah! (Ndr: il nous montre sa bière comme preuve de son attachement à cette philosophie, le tout agrémenté d'un large sourire). 
    Qu'est-ce qui t'attire dans le Bouddhisme?
(Spice) - La réincarnation, le devenir de l'esprit. Je crois au karma. 
    Tu apprécies également d'autres types de pensées?
(Spice) - Oui, je fais un mélange entre un penseur danois et Bukowski. 
    Qui a rélisé la pochette de "Mantra III"?
(Spice) - C'est un gars du label. 
    Le lézard, symbolise-t-il le groupe?
(Spice) - Je ne comprend pas cela (Ndr: un rictus se dessine, on demande donc l'avis de Michael). 
    Tu ne comprends pas non plus?
(Michael) - Euh, c'est un vieux concept, mais nous ne pouvons en parler, c'est un secret! (Ndr: c'est parti pour une rigolade générale). 
    Comment c'est déclenché votre tournée avec FU MANCHU? C'est grâce à votre label?
(Michael) - Nous avons une agence qui s'occupe de cela, Fair Warning, je les ai vu et Music For Nations ont accepté pour que l'on ouvre la tournée. Nous sommes dans le même bus, FU MANCHU fait quarante dates. 
    Quarante dates en Europe?
(Michael) - Oui. Je pense que c'est très bien pour que SPIRITUAL BEGGARS puisse s'établir dans de nouveaux territoires. 
    Comment composez-vous?
(Spice) - On jamme. 
(Michael) - C'est ce qui nous différencie des autres groupes. Nous n'écrivons pas le morceau à la maison pour arriver ensuite en disant, tu joues ça et toi ça. Spice et moi avons un riff, nous le travaillons ensemble, nous jouons tout simplement, ce jusqu'à obtenir ce que nous recherchons. 
    Avez-vous des contacts avec d'autres groupes suédois comme THE HELLACOPTERS, ENTOMBED, MISERY LOVES Co, FACE DOWN, DRAIN...
(Michael) - Pas réellement. Nous habitons une petite ville de Suède, loin de Stockholm. Nous ne nous intéressons pas beaucoup à la scène rock suédoise. Nous pensons juste que c'est bien pour eux, cette scène permet aux groupes d'avoir leur propre identité. Mais nous ne nous inquiétons pas de n'appartenir à aucune scène. Je pense que c'est une très mauvaise situation lorsque tu te retrouves tous les soirs dans un club à parler avec les mêmes personnes. Tout le monde sait ce que chacun fait. Trop de personnes jouent dans tous ces groupes, je ne sais pas... Nous ne sommes pas très enrôlés la dedans, j'ai pas mal de potes dans la scène musicale suédoise, je joue depuis 12-13 ans. Je connais les gars d'ENTOMBED, ceux d'HELLACOPTERS... 
    Est-ce qu'il y a d'autres groupes qui jouent le même style de musique que vous?
(Michael) - Certaines personnes essaient mais ... (Ndr: un sourire apparaît...) ...nous sommes les maîtres! 
    Que penses-tu de l'album de BLACKSTAR? (Ndr: Michael a fait partie de CARCASS comme trois des membres de BLACKSTAR)
(Michael) - Je trouve que c'est assez bon. Je crois que c'est bien qu'ils aient formé un groupe pour arrêter CARCASS et continuer de travailler ensemble. Tu sais, c'est très différent de ce que nous faisons, nous allons dans d'autres directions. 
    Y a-t-il une chance de voir BLACKSTAR et SPIRITUAL BEGGARS réunis sur une même tournée?
(Michael) - Je ne pense pas, car ils ont perdu certains de leurs membres. Bill Steer, l'ancien guitariste de CARCASS, a un nouveau groupe. Je l'ai rencontré hier soir au concert de Londres. Je suis resté ami avec les anciens membres de CARCASS. 
    Pour terminer, Spice, que penses-tu de la bière française? (Ndr: il a une "kro" à la main et il ne délaissera ce breuvage que pour monter sur scène)
(Per) - C'est une bière allemande.  
(Spice) - (Ndr: il est soudain en forme!) Non, c'est français. Ouaihh, elle est pas mal! 

C'est sur ces bonnes paroles que nous remercions ces très sympathiques SPIRITUAL BEGGARS pour cette entrevue non moins sympathique. Signalons que leur set était phénoménal avec un Spice survolté, à l'opposé du Spice rêveur d'avant-concert et un Per délirant sur son clavier "anal"! Un conseil: ne loupez pas la prochaine venue des SPIRITUAL BEGGARS près de chez vous... 

Quentin et Mikaëlis